André Robitaille : nouveau porte-parole de la Société de recherche sur le cancer

André Robitaille, Montréal
herosducancer

C’est à l’occasion du BBQ Urbain, ce grand rendez-vous estival qui rassemble chaque année des centaines de personnes issues de la communauté d’affaires de Montréal autour de la recherche sur le cancer que la Société a présenté son nouveau porte-parole pour le Québec, André Robitaille !

Comédien au théâtre et à la télévision et animateur de jeux et de variétés, plusieurs d’entre nous le connaissons notamment pour ses nombreux rôles au théâtre ou encore pour son animation de l’émission Les Enfants de la télé.

André s’implique déjà auprès de la Société de recherche sur le cancer depuis quelques années notamment en animant avec brio, la soirée Accords Célestes. C’est donc avec grand enthousiasme que la Société annonce cette nouvelle collaboration.

André a pu, dans les 15 dernières années, s’impliquer dans plusieurs évènements pour diverses organisations qui avaient tous pour but de recueillir des fonds pour lutter contre le cancer. Cette expérience l’a amené à rencontrer beaucoup de personnes impliquées et touchées de près par le cancer.

Que ce soit avec un patient ou ses proches ou encore avec un chercheur sur le cancer, il a pu voir de près ce que représente le combat contre un cancer.

Maintenant, il souhaite pousser son implication encore plus loin, et il a choisi la Société de recherche sur le cancer pour le faire.

« La cause du cancer m’interpelle depuis des années. Dernièrement, ma nièce est décédée très rapidement des suites d’un cancer de l’ovaire à 42 ans. Elle n’a rien vu venir. Ça m’a évidemment beaucoup affecté et je ne veux pas revivre ça; je ne souhaite qu’aucun autre de mes proches ne vivent ça. »
– André

Son souhait est de soutenir la Société de recherche sur le cancer dans ses efforts de sensibilisation à la cause afin de financer les projets de recherche les plus prometteurs à travers le pays. Concrètement, il souhaite donner la parole à ces hommes, ces femmes et ces enfants qui combattent un cancer afin d’inciter le plus grand nombre de personnes à soutenir la recherche.

« Je suis très préoccupé par les statistiques actuelles; 1 Canadien sur 2 sera touché par le cancer. En regardant chacun notre entourage, concrètement c’est 1 de nos proches sur 2 qui sera affecté, mais c’est aussi 1 personne sur 2 qui pourrait bénéficier de la recherche. »

C’est en effet avec beaucoup d’espoir et d’inspiration qu’André encourage les gens à faire un don à la recherche sur le cancer. Pour lui, la recherche c’est un investissement dans l’avenir, c’est d’ailleurs sa source de motivation.

« Nous avons fait d’impressionnants progrès, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir dans la recherche sur le cancer et nous avons besoin du soutien de chacun pour poursuivre notre mission; celle de la Société que je partage. J’espère pouvoir inciter des gens à faire un don puisque chaque don remis à la Société de recherche sur le cancer, peu importe le montant, est dédié à la recherche et on le sait, la recherche ça fonctionne. Nous avons besoin de continuer à soutenir nos chercheurs pour qu’ils puissent poursuivre leurs recherches et faire de nouvelles percées. »

Restez à l’affut, André Robitaille sera présent dans plusieurs de nos évènements !

N’hésitez pas à le suivre sur les médias sociaux; sur Facebook, Instagram ou encore sur Twitter.

André Robitaille prend le relais de Stéphane Rousseau, porte-parole depuis les 11 dernières années. La Société le remercie grandement pour toute son implication et son dévouement. Ayant été touché de près par le cancer, et ce, dès son jeune âge, il a aidé la Société à sensibiliser le public à la cause notamment en participant à plusieurs défis du programme Challenge SRC de la Société Il participera d’ailleurs à un défi Challenge SRC aux Îles de la Madeleine au mois de septembre prochain pour conclure et célébrer son engagement.

Témoignages connexes

Marcher pour la recherche et pour l’espoir

Marche du rêve, Sainte-Angèle-de-Monnoir
herosducancer

La Journée de la Marche du Rêve rassemble des campeurs saisonniers, des campeurs voyageurs et même des visiteurs qui sont de passage au Camping Domaine du Rêve pour une journée remplie d’activités et surtout d’espoir. Elle permet depuis 2014 d’amasser des fonds pour la Société de recherche sur le cancer, dans le but de déjouer … Lire la suite

Rendre hommage à nos êtres chers

Groupe Kaïn, Drummondville
herosducancer

Le 18 février 2021, le groupe québécois Kaïn a sorti le vidéoclip de la chanson Cœur d’homme issue de l’album Je viens d’ici, marquant les 20 ans du groupe. C’est durant la création de cet album double, sorti en courant d’été 2020, que le frère du bassiste Éric Maheu, Steve, a reçu un diagnostic de … Lire la suite