Comment bâtir un avenir meilleur

Nadine Renaud-Tinker, Montréal
herosducancer

La résilience et la détermination combinées à son sens des affaires et à son désir de faire une différence caractérisent très bien Nadine Renaud-Tinker.

La Présidente de RBC Banque Royale au Québec soutient depuis de nombreuses années la Société de recherche sur le cancer, en particulier en présidant l’événement signature de la Société, le BBQ Urbain, et ce, depuis 2017.

BBQ Nadine

À la tête de plus de 7000 employés à travers le Québec, Nadine n’a pourtant pas débuté dans une position de haut prestige. C’est en 1997, en tant qu’étudiante en psychologie, qu’elle commence sa carrière chez RBC comme conseillère au service à la clientèle. Bien qu’elle ait expérimenté tous les rôles en succursale, elle a toujours préféré les postes qui lui permettent de contribuer au succès de ses clients et au développement de ses équipes. C’est aussi ce qui la pousse à beaucoup s’impliquer, tant professionnellement que personnellement, dans plusieurs causes, au-delà des affaires.

« Dans mon rôle, c’est important de donner l’exemple. Je ne pense pas qu’on s’engage aussi activement auprès de causes qui nous sont chères sans avoir une raison personnelle derrière tout ça. Toute jeune, j’étais déjà très curieuse et surtout interpellée par tout ce qui touche l’humain. »

Un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie, et Nadine n’est pas étrangère aux conséquences terribles que peut avoir cette maladie sur la vie de ceux qui nous entourent. Bien qu’elle n’ait pas été touchée par cette maladie, elle a de nombreux amis, collègues et membres de sa famille qui en ont été atteints.

« Quand je regarde du côté de ma mère et de mon père, plusieurs ont eu le cancer. Certains sont décédés et d’autres ont survécu. C’est difficile de voir la souffrance de ceux qui vivent cette épreuve. On est là pour nos proches, en soutien, mais malheureusement, on se sent aussi impuissants. Ce sentiment m’interpelle et me pousse à aider autant que possible, où c’est possible. »

Ayant perdu des membres de sa famille et des amis proches atteints du cancer, elle se sent d’ailleurs particulièrement motivée à s’impliquer et à offrir son soutien à la recherche sur le cancer.

« On ne peut pas rester insensibles face à la situation. Je sais qu’ensemble on peut changer les choses en misant sur la recherche, notamment, et ainsi trouver des solutions au cancer dans les prochaines années. Quand je vois les avancées réalisées au cours des dernières années, j’y crois encore davantage. Tout est possible ! »

Tous les héros ne portent pas de cape, et certains, comme Nadine, s’impliquent en soutenant la recherche sur le cancer de façon professionnelle. Lors de l’édition 2020 de Read for the Cure Vancouver, les employés de RBC ont même personnellement fait la livraison des livres commandés par les participants, en prenant soin bien sûr de respecter les mesures de distanciation sociales.

« Je crois personnellement que lorsqu’on s’implique on peut réellement  faire une différence, que ce soit individuellement ou en équipe. Chez RBC, ça fait partie de nos valeurs d’aider les gens et les familles dans le besoin. Nos employés au Québec sont très présents sur le terrain, même virtuellement, pour faire une vraie différence au sein des communautés. Au-delà des affaires, ils donnent du temps et ouvrent leur cœur afin de tendre la main, car chaque geste compte. Ensemble, avec vos dons et votre engagement, nous pourrons changer les choses et bâtir un avenir meilleur.»


Les héros du cancer sont partout autour de nous, y compris les chercheurs qui travaillent sans relâche pour continuer d’améliorer la prévention, la détection et le traitement du cancer. Les héros sont aussi ces donateurs qui contribuent tous les mois à la recherche, et ce sont également, bien sûr, les personnes qui souffrent actuellement du cancer.

« Félicitations pour votre courage, vous êtes une source d’inspiration pour nous tous. Continuez de partager vos histoires, car elles nous permettent de continuer à vous aider et d’être là pour vous. Vous êtes nos héros. »

Témoignages connexes

La portée que peut avoir un don

Marie-Élise, Montréal
herosducancerRecherche

Marie-Élise Parent est chercheure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), classée première université au Canada en 2018-2019 pour son intensité de recherche. Elle est l’une des épidémiologistes les plus reconnues au monde qui étudie le lien entre les facteurs environnementaux et le cancer de la prostate. Elle a découvert sa vocation dans les … Lire la suite

La recherche est une responsabilité collective

Tara Slone, Toronto
herosducancer

Le grand-père de Tara Slone, nominée aux prix Juno et présentatrice de l’émission télé Hockey d’ici de Rogers, est décédé lorsqu’elle n’avait que sept ans. Terry Fox et les autres héros du cancer qui ont malheureusement succombé l’ont également marqué. « Enfant, le cancer et la mort étaient synonymes pour moi. Je ne me souviens … Lire la suite