La Journée de la Marche du Rêve rassemble des campeurs saisonniers, des campeurs voyageurs et même des visiteurs qui sont de passage au Camping Domaine du Rêve pour une journée remplie d’activités et surtout d’espoir. Elle permet depuis 2014 d’amasser des fonds pour la Société de recherche sur le cancer, dans le but de déjouer le cancer.
Le nom de l’événement n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard. Il a été choisi puisque la marche se déroule au Camping Domaine du Rêve à Sainte-Angèle-de-Monnoir. La famille Gingras, propriétaire du camping, soutient et encourage généreusement l’événement année après année.
Lors de la 1ère édition, l’événement consistait en une marche nocturne. Une somme de 3 800$ a été amassée, à la grande surprise de tous, y compris les membres du comité de bénévoles, dont l’instigatrice de l’événement de l’époque, Hélène Rochon.
Sa mère et sa sœur ayant été touchées par le cancer, elle souhaitait organiser un événement pour contribuer à déjouer cette maladie.
Pour elle et pour tous ceux impliqués dans l’organisation, il était clair que les fonds amassés devaient aller à la Société puisque la clé pour déjouer le cancer, c’est la recherche.
Depuis, l’évènement a lieu chaque année. En 2016, Hélène Rochon passe le flambeau à Julie Duguay, son conjoint Daniel Rousseau et ses parents Reine et Bruno Duguay, tous impliqués dans l’organisation de la marche depuis le tout début.
Puis à la fin de l’été 2016, alors que d’autres bénévoles se joignent au comité organisateur (Liane et Viateur Beauregard, Lise Bernier, Sylvie Benca et Robert Dubé), l’événement prend un virage important : la marche de nuit devient une journée entière composée de plusieurs activités, dont la marche, la récolte de canettes et de bouteilles consignées, un dîner hot-dog, un encan silencieux, une envolée de lanternes d’espoir et plus encore.
De nombreux bénévoles du camping s’impliquent également lors de cette journée tout comme plusieurs partenaires importants.
L’édition suivante, en 2017, a été un énorme succès et a permis d’amasser plus de 12 500 $, soit plus du double amassé dans les années précédentes. Les campeurs et les propriétaires au Camping Domaine du Rêve ont le cœur sur la main et croient à la cause.
« En sachant que 100 % des fonds vont à la recherche, ça nous inspire. Quand on recueille les fonds, on voit que les gens ont confiance en la Société. La recherche c’est l’avenir, c’est clair si on veut prévenir et espérer guérir un jour tous les types de cancers. On y croit tous. »
– Julie
À peine un an après, sans prévenir, et à peine quelques mois avant la 4e édition, le cancer frappe un des membres du comité : le père de Julie reçoit un diagnostic de cancer du cerveau de stade 4. Il en décède trois mois et demi seulement après avoir reçu son diagnostic, précisément, 4 jours après la Journée de la Marche du rêve.
« Je pense qu’il n’y a pas de hasard dans la vie, notre implication pour la cause nous préparait en quelque sorte à faire face à cette épreuve. Mon père a tenu à participer à sa dernière marche, en chaise roulante, puisqu’il ne marchait plus. La maladie était avancée à ce point, mais il avait la cause tatouée sur le cœur depuis le début de notre implication. Il a contribué pour la cause, à sa façon, jusqu’à la fin. Maintenant, ma famille et moi avons une double raison de poursuivre notre implication. »
– Julie
En son honneur, le comité remet maintenant chaque année le Prix Hommage Bruno Duguay afin de souligner l’engagement d’un bénévole. Parmi les récipiendaires de ce prix se trouve d’ailleurs Hélène Rochon, l’instigatrice de l’événement sans qui, rien de tout cela n’aura vu le jour.
Depuis 2014, la Journée de la Marche du Rêve contribue grandement à la recherche sur le cancer. C’est d’ailleurs avec un grand enthousiasme que tous les bénévoles continuent d’organiser la Journée de la Marche du Rêve dans les éditions à venir afin de continuer à déjouer le cancer.
Vous pouvez en apprendre plus sur la Journée de la Marche du rêve en vous rendant sur la page officielle de l’évènement.