7 400 kilomètres en 90 jours pour la recherche sur le cancer

Frances Gougeon,
Rémission

À la fin des années 90, Frances MacGillivray Gougeon a recueilli plus de 35 000 dollars pour la recherche sur le cancer en traversant le Canada en patins à roues alignées.

Le 1er juin 1997, Frances MacGillivray Gougeon s’est donné une mission. Travaillant comme infirmière à l’hôpital Sainte-Marthe d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, elle a décidé de prendre un congé autorisé, avec un objectif en tête : traverser le Canada en patins à roues alignées et parcourir les 7 400 kilomètres et plus qui séparent Vancouver (Colombie-Britannique) de Saint-Jean (Terre-Neuve) en 90 jours, afin de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer par l’intermédiaire de la Société de recherche sur le cancer. 

Fran avait 52 ans à l’époque. 

Son périple n’a pas été facile. Dès le départ, Fran a dû faire face à la police et à des retards de permis qui lui ont coûté 3 jours de son emploi du temps. 

Une fois arrivée en Alberta, son équipe a dû faire face à une panne de leur auto-caravane.

Puis, en traversant la Saskatchewan, Fran a subi une chute grave, suite à laquelle elle a eu peu de temps pour se remettre en raison de son un calendrier déjà serré. 

Au Manitoba, des conditions météorologiques extrêmes l’ont retardée. Et en Ontario, elle a dû composer avec des routes en mauvais état.

Malgré les revers, Fran a su rattraper le temps et la distance, en patinant parfois plus de 100 kilomètres en une seule journée. 

En fin de compte, la mission de Fran s’est avérée un véritable succès. Elle a réalisé son rêve, s’est rendue jusqu’à Saint-Jean et a amassé 35 000 dollars pour la Société de recherche sur le cancer. Sur la route, elle a rencontré de nombreux Canadiens passionnés qui croyaient, comme elle, que la recherche est notre meilleur espoir pour déjouer le cancer. 

Cette aventure a requis de la détermination, de la persévérance et un profond désir de changer la donne pour les personnes touchées par le cancer. Ce qui importait pour Fran était de contribuer à changer le cours les choses. Comme beaucoup d’entre nous, elle avait perdu des proches à cause du cancer et, dans son métier d’infirmière, elle avait vu de nombreux patients atteints de cette maladie. 

Malgré l’aide qu’elle apportait déjà dans son travail au quotidien, Fran a voulu en faire plus. Et elle y est parvenue en traversant le pays pour soutenir la recherche sur le cancer.

En savoir plus sur notre engagement

Témoignages connexes