« Nous contrôlons mieux le cancer, mais il cause encore beaucoup de souffrance. D’ici cinq ans, il pourrait y avoir un nouveau traitement pour contrer cette terrible maladie. »
Un parent est tout pour son enfant, comme pour Brad McMurray qui a perdu son père d’un cancer alors qu’il n’avait que 9 ans. La douleur de cette perte est amplifiée par le sentiment de manque lié à la relation qu’ils n’ont jamais pu développer.
N’ayant pas pu apprendre de lui ou partager leur passion commune pour l’aviation, aujourd’hui encore, même après plusieurs dizaines d’années, Brad continue de porter en lui le deuil de cet homme qu’il commençait tout juste à connaître et celui des moments qu’ils auraient pu passer ensemble.
Avant même la maladie de son père, Brad et sa famille avaient une vie difficile. Sa mère et sa sœur souffraient toutes les deux de problèmes de santé, tandis que son père faisait de son mieux pour maintenir leur fragile unité familiale. Et lorsqu’on a diagnostiqué un cancer chez son père, la situation s’est aggravée encore davantage.
À l’époque, Brad ne comprenait pas ce qu’était le cancer et pourquoi son père était malade tous les soirs. Comme la plupart des enfants, il pensait que son père serait toujours là, à ses côtés.
Après le décès de son père, leur vie est devenue encore plus difficile. Heureusement, les nombreux cousins, tantes et oncles de Brad (que Brad appelle affectueusement ses « pères et mères de substitution ») ont joint leurs forces pour les aider à s’en sortir. Pourtant, rien ne peut remplacer la perte d’un parent. Et bien qu’un lien fort l’unit à sa famille élargie, Brad et son père partageaient une proximité qu’il n’a jamais retrouvée chez aucun autre membre de sa famille.
Même si les avancées médicales sont arrivées trop tard pour sauver son père, Brad veut s’engager pour éviter à d’autres de perdre un être cher et de vivre la même peine qu’il a connue.
C’est la raison pour laquelle il soutient la Société de recherche sur le cancer.
« Le cancer est désormais une maladie que l’on peut combattre et vaincre », déclare Brad. « La recherche prolonge la qualité et la durée de vie des gens. Je ne sais pas si nous trouverons un jour un remède contre le cancer, mais je pense que nous arrivons de mieux en mieux à lui faire face. « Nous contrôlons mieux le cancer, mais il cause encore beaucoup de souffrance. D’ici cinq ans, il pourrait y avoir un nouveau traitement pour lutter contre cette terrible maladie. »